L’ACTIVITÉ ORGANISÉE

L'activité organisée consiste en un accompagnement individualisé et soutenu dans le temps. Dans le respect du rythme du jeune et de sa famille, cet encadrement permet l’élaboration et la mise en place d’un projet personnel, utile et porteur de sens pour le jeune concerné.

Cette mesure ne comporte pas de dimension réparatrice et s’adresse plus particulièrement aux adolescents en situation de décrochage des structures sociales, scolaires et/ou culturelles. Dans ce cadre, la spécificité de notre prise en charge consiste à associer le plus possible ses parents et son entourage. Grâce aux entretiens individuels et familiaux réguliers, nous dressons un bilan de la situation globale du jeune et entamons une réflexion sur les faits reprochés et son parcours judiciaire.

Ce bilan permet souvent l’identification d’une souffrance ou d’un besoin ressenti par le jeune et reconnu par sa famille. Les contours du projet se dessinent généralement à partir de ce constat. Élaboré avec notre soutien, il se précise en fonction des objectifs que le jeune souhaite atteindre et sera adapté si nécessaire.

Parallèlement, nous élargissons nos rencontres aux personnes ressources du jeune ainsi qu’aux services utiles à la mise sur pied de son projet. Si nécessaire, nous l’accompagnons dans la découverte des institutions susceptibles de lui fournir l’aide la mieux adaptée à sa situation (CPAS, missions locales, AMO, Actiris …).   

L’activité organisée amène donc le jeune à :

  •   Réfléchir sur sa responsabilité dans le délit et les raisons du passage à l’acte
  •   Réaliser un bilan global de sa situation avec l’aide de ses proches
  •   Identifier ses difficultés éventuelles, ses besoins et ses ressources
  •   Définir un projet individualisé (scolaire, culturel, sportif, psycho-social, professionnel, familial, ...)
  •   Développer son autonomie dans la réalisation concrète de son projet
  •   Mobiliser son réseau et ses ressources (internes et externes)
  •   Consolider ses nouveaux acquis

Flyer "Activité organisée"
 Télécharger le flyer