L'ÉQUIPE

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L'équipe est pluridisciplinaire et se compose de neuf personnes de formations diverses : rédacteur, directeur, criminologue, psychologue, assistants en psychologie et assistants sociaux.

Chaque intervenant effectue l'encadrement psycho-social des jeunes.  Riche de sa formation initiale, il apporte sa sensibilité et sa grille de lecture personnelle tant dans le suivi des jeunes que lors des réunions d'équipe.

 

Chaque année, nous accueillons un(e) stagiaire (assistant(e) social(e), psychologue, assistant(e) psychologue, criminologue, sociologue, etc.) avec qui nous partageons notre expérience. Rendez-vous dans la rubrique "stages" au bas de la page pour en savoir plus.

LA PHILOSOPHIE

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Notre projet pédagogique s’est construit autour de valeurs incontournables telles que l’émancipation du jeune, la valorisation de ses compétences et celles de sa famille, la prise en compte globale de leur contexte de vie.

Nous nous inscrivons, en effet, dans un travail de réseau qui inclut le jeune, ses parents, les mandants, les services de l’aide à la jeunesse, les organismes d’accueil ainsi que tout autre partenaire susceptible de soutenir le jeune. Pour ce faire, l’instauration d’un rapport de confiance entre tous ces acteurs et le respect des principes de déontologie qui régissent le travail social sont essentiels.  C’est grâce à un dialogue permanent, que toutes ces collaborations se révèlent efficaces.

La philosophie des mesures judiciaires allie les dimensions réparatrice, restauratrice et éducative. Elles amènent le jeune à se responsabiliser face aux actes qu’il a posés et à prendre conscience des conséquences qui en découlent. En outre, que ce soit dans le cadre de l’activité organisée, d’une prestation d'intérêt général ou d’un module de sensibilisation, le jeune n’est pas réduit à l’acte commis. Il peut mettre en avant ses compétences et renouer avec les règles qui régissent la vie sociale. Il s’inscrit ainsi dans un projet de réhabilitation personnelle vis-à-vis de lui-même, de sa famille et de la société.

La philosophie des offres restauratrices privilégie la dimension relationnelle et vise l’apaisement des tensions. Elle veille à ce qu’aucune pression ne soit exercée sur les parties concernées afin de garantir au mieux l’authenticité du processus.

La médiation et la concertation restauratrice en groupe tendent vers la rencontre des conséquences relationnelles et/ou matérielles suite au fait qualifié infraction.  Elles proposent, d’une part, un espace de parole en présence de médiateurs neutres et d’autre part, elles permettent de restaurer le lien social.

L’auteur et la victime ont ainsi l’opportunité d’échanger leur vécu, d’envisager ensemble une réparation négociée et de conclure un accord satisfaisant pour chacun.

 

 Stages

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Soucieuse de former les futurs travailleurs de demain, notre asbl accueille régulièrement des stagiaires de formation psycho-sociale diverses (assistants sociaux, assistants psychologues, criminologues, etc.). Cependant, pour les étudiants de l'enseignement supérieur, nous encadrons uniquement les stagiaires de dernière année.

Si vous souhaitez réaliser votre stage à Escale, envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation au moyen du formulaire ci-dessous.